/* VERSION POUR PAGE HTML SUR SITE DGI.CGICI.COM */

Section III - Personnes imposables et bases d'imposition

Art. 117

L'impôt est dû par les bénéficiaires des revenus imposables.

Il porte chaque année sur les traitements, soldes, indemnités, émoluments, salaires, pensions et rentes viagères payés aux intéressés au cours de la même année.

Art. 118

Pour la détermination des bases d'imposition, il est tenu compte du montant total brut des traitements, y compris les sommes mandatées au titre du pécule, indemnités et émoluments, salaires, pensions et rentes viagères, ainsi que de tous les avantages en argent ou en nature accordés aux intéressés en sus des traitements, soldes, indemnités, émoluments, salaires, pensions et rentes viagères proprement dits. Les avantages en argent comprennent notamment les cotisations patronales versées par les employeurs à des organismes de retraite et de prévoyance complémentaires, sous réserve des dispositions de l'article 116-9 du présent Code.

Loi n°- 94-201 du 8 avril 1994, an. fiscale,Art. 10; loi n°- 97-08 du 6 janv. 1997, an. fiscale,Art. 9-1°-.

Pour l'application de l'alinéa précédent, l'estimation des rémunérations allouées sous forme d'avantages en nature est opérée selon les règles fixées par arrêté du Ministre chargé des Finances. Les avantages en nature qui ne sont pas visés par l'arrêté ministériel précité sont retenus, pour la détermination des bases d'imposition, pour leur montant réel.

Loi n°- 97-08 du 6 janv. 1997, an. fiscale,Art. 8; voir divers textes fiscaux, textes réglementaires n°- 12.
Art. 119     2023...

Le montant du revenu imposable servant à la détermination de l’impôt brut est le total des rémunérations tel qu’il est défini à l’article précédent.

Loi n° 97-08 du 6 janv. 1997, an. fiscale, art. 9-2°; loi n° 2003-206 du 7 juillet 2003, an. fiscale, art. 16-2; ord. n°2007-488 du 31 mai 2007, an. fiscale, art.11-5, art.11-6; ord. n° 2008-381 du 18 décembre 2008, an. fiscale, art. 18-1; ord. n° 2011-480 du 28 décembre 2011, an. fiscale, art. 14-2; loi n° 2016-1116 du 08 décembre 2016, an. fiscale, art. 5-2; ord n° 2023-719 du 13 sept. 2023, art.1er
Art. 119 bis     2023...

Pour le calcul de l’impôt brut, il est fait application du barème d’imposition progressive par tranche de salaires qui se présente comme suit:

Tranche de revenus mensuels en francs
Taux
0 - 75 000
0 %
75 001 - 240 000
16 %
240 001 - 800 000
21 %
800 001 - 2 400 000
24 %
2 400 001 - 8 000 000
28 %
Au dessus de 8 000 000
32 %
Ord n° 2023-719 du 13 sept. 2023, art.1er
Art. 120     2023...

1° Il est appliqué une Réduction d’Impôt pour Charges de Famille (RICF) imputable sur le montant de l’impôt brut tel qu’il est déterminé à l’article précédent.

Cette réduction est effectuée suivant le barème ci-après :

 

Nombre de parts

Réduction d’Impôt pour Charges de Famille

Montant mensuel en francs

Montant annuel en francs

1

0

0

1,5

5 500

66 000

2

11 000

132 000

2,5

16 500

198 000

3

22 000

264 000

3,5

27 500

330 000

4

33 000

396 000

4,5

38 500

462 000

5

44 000

528 000

Les personnes retraitées âgées de plus de soixante-dix ans bénéficient d’un abattement de 75 % de l’impôt calculé après application de la Réduction d’Impôt pour Charges de Famille.

2° Le nombre de parts à prendre en compte pour la détermination de la Réduction d’Impôt pour Charges de Famille prévue à l’alinéa précédent est fixé comme suit :

Situation matrimoniale

Nombre de parts

Célibataire, divorcé ou veuf sans enfant à charge

1

Marié sans enfant à charge

2

Célibataire ou divorcé ayant un enfant à charge

2

Marié ou veuf ayant un enfant à charge

2,5

Célibataire ou divorcé ayant deux enfants à charge

2,5

Marié ou veuf ayant deux enfants à charge

3

Célibataire ou divorcé ayant trois enfants à charge

3

Marié ou veuf ayant trois enfants à charge

3,5

Célibataire ou divorcé ayant quatre enfants à charge

3,5

Le nombre de parts est majoré d’un demi-point par enfant à charge. Cette majoration est portée à un point par enfant à charge infirme mineur ou majeur .

Le veuf qui a à sa charge un ou plusieurs enfants non issus de son mariage avec le conjoint décédé est traité comme un célibataire ayant à sa charge le même nombre d’enfants.

Toutefois, le nombre de parts à prendre en considération pour la réduction de l’impôt ne pourra en aucun cas dépasser cinq (5).

Par dérogation aux dispositions qui précèdent, le nombre de parts à prendre en considération par l’employeur pour un enfant mineur n’ayant pas la qualité de chef de famille est de un (1).

Sont considérés comme étant à la charge du contribuable, à la condition de n’avoir pas de revenus distincts de ceux qui concourent à la base d’imposition de ce dernier, les enfants légitimes, les enfants naturels reconnus et les enfants légalement adoptés qui sont mineurs ou âgés de moins de 27 ans lorsqu’ils poursuivent leurs études.

Pour l'application des dispositions du présent article, la situation de famille à retenir est celle existant au 1er janvier de l’année d’acquisition du revenu.

Toutefois, en cas de mariage du contribuable ou d’augmentation de ses charges de famille en cours d’année, il est fait état de la situation de famille au 31 décembre de ladite année.

3° Le nombre de parts des contribuables célibataires, divorcés ou veufs n’ayant pas d’enfant à leur charge est fixé à 1,5 lorsque ces contribuables :

1- ont un ou plusieurs enfants majeurs ou faisant l’objet d’une imposition distincte ;

2- ont eu un ou plusieurs enfants qui sont décédés, à la condition que l’un d’eux au moins ait atteint l’âge de seize ans ou que l’un d’eux au moins soit décédé par suite de faits de guerre ;

3- sont titulaires d’une pension d’invalidité de 40 % au moins, soit de guerre, soit d’accident de travail, ou d’une pension de veuve de guerre ;

4- ont adopté un enfant.

Ord. n° 2007-488 du 31 mai 2007, an. fiscale, art. 11-7; ord. n° 2008-381 du 18 décembre 2008, an. fiscale, art.18-2; ord n° 2023-719 du 13 sept. 2023, art.1er.
120 bis

Pour le calcul de l’impôt dû par les dockers et dockers transit, il est fait application d’un taux de 1,5 % au total des rémunérations tel que défini à l’article 118 précédent.

Loi n° 2024-1109 du 18 déc. 2024, an. fiscale, art. 16-1


Art. 119

Le montant net du revenu imposable est le total des rémunérations tel qu'il est défini à l'article précédent, déduction faite d'un abattement forfaitaire de 20%.

Loi n°- 97-08 du 6 janv. 1997, an. fiscale,Art. 9-2°-; Ord. n°- 2007-488 du 31 mai 2007Art. 11-5; Ord. n°- 2008-381 du 18 décembre 2008, an. fiscale,Art. 18-1.

En ce qui concerne les salariés des entreprises agricoles autres que ceux visés à l'article 148 du présent Code, qui sont soumis au paiement des impôts sur les traitements et salaires, il sera appliqué un abattement forfaitaire mensuel de 60 000 francs sur le montant net de leurs revenus imposables.

Ord. n°- 2007-488 du 31 mai 2007Art. 11-6.

Les pensions de retraite et les rentes viagères imposables font l'objet d'un abattement de 300 000 francs applicable sur leur montant mensuel.






Art. 120
Pour le calcul de l'impôt, toute fraction de revenu annuel n'excédant pas 1 000 francs est négligée.

Le taux applicable au revenu net annuel imposable est fixé à 1,5%. Il est appliqué sur le montant du revenu défini à l'article 119 ci-dessus.

Ord. n°- 2007-488 du 31 mai 2007Art. 11-7; Ord. n°- 2008-381 du 18 décembre 2008, an. fiscale,Art.18-2/ .